Génèse de la Fédération Africaine des PROFESSIONNELS DE LA READAPTATION

La FATO a été créée en 1992 par un groupe d’orthoprothésistes pour traiter des problèmes liés spécifiquement à la profession (manque de reconnaissance, manque d’accès à l’éducation et à la formation, manque d’échanges, etc.). Au fil des ans, la FATO s’est développée et est devenue une organisation multidisciplinaire visant à promouvoir l’accès à des services d’appareillage, de rééducation et de mobilité appropriés et équitables en Afrique, améliorant ainsi la qualité de vie des personnes susceptibles de bénéficier de la réadaptation et des services d’aide à la mobilité.

L’adhésion à la FATO regroupe tous les professionnels de la réadaptation (prothésistes-orthésistes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, médecins en réadaptation, orthophonistes, chirurgiens, agents de RBC, etc.) ainsi que les utilisateurs des services et les décideurs. Au fil des ans, la FATO s’est développée et est maintenant présente dans plus de 40 pays Africains (sur 54) et entretient des contacts formels et / ou informels avec des pays où il n’existe pas d’association nationale FATO. En outre, la FATO a développé une collaboration étroite avec plusieurs organisations nationales, régionales et internationales impliquées dans les services de réadaptation et d’aide à la mobilité, avec des organisations de personnes en situation de handicap et avec l’industrie.

Pour plusieurs membres et partenaires, le nom de la Fédération Africaine des Techniciens Orthoprothésistes n’était plus en adéquation avec ce qu’est devenue la fédération et le temps était venu de revoir son nom. Après une consultation et un vote auprès de ses membres et auprès de ses partenaires, la Fédération Africaine des Techniciens Orthoprothésistes est devenue, en 2019, la « Fédération Africaine des Professionnels de la Réadaptation ». Même si le nom change, l’acronyme FATO reste.

Rendez-vous à Kinshasa, RD Congo

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)